Echange avec Pierre, directeur marketing chez Marguerite 25 KG

carpiste

Marguerite 25 KG est un site de vente de bouillette pour la pêche à la carpe

Bonjour pierre, vous nous faite le plaisir de répondre à nos questions au sujet de votre site de vente en ligne de boilies. Nous avons plusieurs questions au sujet de votre site e-commerce.

Qu’est ce qu’une bouillette ?

En faire une bouillette est un appât pour attraper des carpes, les plus grosses possibles. Il s’agit d’une agglomération de farine de poissons ou végétales qui, mélangées avec des oeufs et des additifs ou arômes, forment une boule ronde.

Avant cette étape, la farine formée est passée dans une table ou une machine à rouler les bouillettes pour former des boule de patte rondes.

Ces boules sont ensuite cuites à la vapeur, dans une casserole ou à la friteuse, puis sont séchées sur un tamis ou du grillage, parfois en filet directement. Toutefois, cela est à éviter car les billes peuvent coller entres elles et elles ne seront plus rondes.

peche a la carpe
carpe prise sur un tapis de réception

Il en résulte une boule dure, ronde et aromatisées selon la recette de bouillette utilisée.

Il existe de nombreuses recettes et chaque carpiste à ses propres croyances à ce sujet. Toutefois, nous retrouvons de grandes familles de bouillettes telles que :

  • aux fruits > bananes, kiwi, fraise, tutti fuitti …
  • carnées : saumon, crabe, moule, écrevisse
  • a la menthe
  • à l’ail ….

Ces bouillettes sont ensuite utilisées par les carpistes pour pêcher. Ces derniers attachent la boilie à un cheveu, c’est à dire un fil qui relie l’hameçon de pêche à l’appât.

Il ne faut pas non plus oublier d’amorcer son spot de pêche (zone ou le montage est installé) avec un cobra ou une ronde / catapulte à bouillettes.

Quelles sont les différentes sortes de bouillette ?

Il existe plusieurs typologies de bouillettes pour la pêche à la carpe. C’est une très bonne question. D’ailleurs, merci de l’avoir posée. Je vous cite les principales avec une explication succincte  :

  • bouillettes fraîches : ce sont des bouillettes vendues sur notre site et réalisées à la demande, c’est à dire que celles-ci sont produites au jour le jour et non avance, puis stockées dans les rayons de la grande distribution spécialisée type PACIFIC PÊCHE ou DECATHLON, ou de votre détaillant de pêche local.
  • bouillettes maison : ce sont des bouillettes réalisée artisanalement par les carpistes eux même. Généralement produite à petites échelles, c’est à dire moins de 50 KG, les pêcheurs utilisent leurs propres ingrédients et recettes. Toutefois, ces derniers peuvent nous acheter les matières premières telles que le arômes, farines, extraites naturels, huiles essentielles, boosters ou dips.
  • bouillettes pas cher ou industrielle : ce sont des appâts roulés à la tonne en usine (Belgique ou pays bas principalement) puis congelées ou stockées parfois des mois ou des années avant d’être vendues. Ces bouillettes sont très souvent de mauvaise qualité. Par contre, celles-ci sont très odorantes et tous le budget est mis dans le marketing pour plaire au carpiste (c’est ne effet lui qui paye 🙂 )
  • bouillettes flottantes :ces bouillettes flottent et donc sont plus facilement aspirables par les carpes. Pour certains montages spécifiques, ces bouillettes flottantes peuvent être couplées à une bouillette dense. Toutefois, il faut pense à mettre un hameçon spécifique pour bien piquer la carpe dans la lèvre inférieure et ainsi ne pas décrocher votre poisson devant l’épuisette. Il n’y a rien de plus rageur !
  • bouillettes solubles : ces bouillettes fondent dans l’eau et son plutôt destinées à l’amorçage qu’a la pêche réellement. Elle sont très souvent utilisée l’été car elle fondent plus vite. Cela est plus délicat l’été.

Il y a t’il d’autres appâts pour pêche la carpe ?

Si bien sur ! De nombreux carpistes utilisent des graines telles que des tiger Nuts ou du mais pour pêcher la carpe. Cela fonctionne puisque de nombreux carpistes attrapent de belles carpes, sillures ou esturgeons avec des graines.

Il n’y a pas que la bouillette pour la pêche à la carpe, il faut le savoir. Aussi, les boilies sont relativement chères, et les graines permettent de réaliser des amorçages massifs sans se ruiner !

A votre avis, qu’est ce qu’un bon carpiste ?

A mon sens, un bon carpiste est déjà un pêcheur qui est au bord de l’eau et non sur facebook ou les réseaux sociaux à commenter les prises des autres ! Et puis, c’est quelqu’un qui à le sens de l’eau, qui sait lire l’activité des carpes et des poissons blancs. Ce dernier doit être capable d’anticiper les périodes de nourriture et d’alimentation des carpes ainsi que les bons spots à pêcher.

Par ailleurs, un bon carpiste est quelqu’un qui ne trafic pas de poissons, c’est à dire qu’il ne déplace les carpes d’un lac à un autre ou ne les vend pas ! Le trafic de poissons est très entremetteur mais illégal ! Je vous invite à lire l’article du parisien à ce sujet : lire ICI

Enfin, un bon carpiste et quelqu’un de mobile qui doit pouvoir facilement changer de secteur et de poste pour migrer en même temps que les carpes. De ce fait, il doit pouvoir facilement plier son biwy et son rod pod ou ses cannes et changer de places. Il peut se déplacer avec un chariot ou un zodiac, cela est plus simple pour les lacs ou les grands étangs.

Avez vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Je souhaite vous remercier pour cette interview. j’espère vous avoir donné envie de commander sur notre site internet. Si vous avez besoin, nous sommes disponible et à votre écoute.