Tout savoir sur le chapelet

Instrument de prière, le chapelet est l’objet incontournable des Chrétiens

Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires sur cet objet mystique.

chapelet catholique

Chapelet et prière :

Le chapelet est un appareil de prières. Il peut être en forme de collier ou en forme de bracelet. Il est composé de grains qu’il faut faire glisser entre ses doigts en récitant pour chaque grain une prière. Le chapelet Chrétien se décortique en cinq séries de chacune dix grains, chaque série étant séparé d’un grain. Il comporte un crucifix tout au bout avec encore cinq grains.

L’origine de l’invention du chapelet est inconnue. Mais, on sait qu’il existait déjà au 12ème siècle avec Saint Bernard. Ce moine Français contribua au développement de l’objet dans l’Eglise Chrétienne de France. Aujourd’hui, il existe une prière pour Saint Bernard que l’on peut réciter avec le chapelet :

(Clairvaux, s.d.) : « Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné. Animé de cette confiance, je me refuge vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de Jésus-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il. »

Réciter le chapelet

chapelet pour la priereLa récitation commence avec le signe de Croix puis par quelques prières : « Je croix en Dieu », « Notre Père », trois « Je vous Salue Marie » et un « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles Amen ».

Ensuite, le chapelet est composé d’un ensemble nommée « Dizaine de chapelet ». Elle comprend la récitation du « Notre Père », de dix « Je vous Salue Marie » et d’un « Gloire au Père ». Le chapelet est composé de ces cinq « dizaines » identiques.

Apport du Chapelet dans la prière :

Certains Chrétiens trouvent le chapelet trop répétitif, entrainant une monotonie qui tend à penser à autre chose pendant la prière.

Néanmoins, cette monotonie soutient le moment de recueillement. Les doigts étant occupé à égrener les petits grains ou perles du chapelet, enlève la fatigue de l’immobilité.

De plus, il est à présent possible de prier le chapelet de Lourdes, retransmis en direct tous les jours de 15h30 à 16h sur Radio Notre Dame (Fréquence 100.7).

Les formes du chapelet :

L’histoire du chapelet est assez changeante. Cet objet mystique a pris plusieurs formes et différentes manières d’être réciter.

chapelet religieuxIl existe par exemple le chapelet du Précieux Sang composé de 39 grains. Mais aussi le chapelet de Saint Michel Archange avec aussi 39 grains. On peut aussi se procurer le chapelet des morts composé seulement de quatre dizaines. Vous pourrez aussi trouver le chapelet des sept douleurs de la Vierge Marie possédant 59 grains : 7 mystères et de 7 grains chacun. Enfin, il existe aussi le chapelet de la Miséricorde Divine.

Le chapelet dans d’autres religions :

Bien que peu connu en France par les Chrétiens, le chapelet n’est pas propre à la religion Chrétienne. Il est aussi utilisé dans d’autres religions à l’instar de l’indouisme et du bouddhisme.

Il fait aussi une apparition dans l’islam. En effet, certains musulmans se servent d’un chapelet de 99 grains ce qui coïncide aux différents noms donnés à Dieu dans le Coran. Leur chapelet est décomposé en trois sections de 33 grains chacune.